Des pays européens dénoncent l’escalade des attaques en Cisjordanie
L'Allemagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni ont appelé Israël à respecter le droit international et à protéger les Palestiniens dans les territoires occupés.
Dans une déclaration commune publiée jeudi, les ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont déclaré : « Nous, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, condamnons fermement l'escalade alarmante de la violence des colons contre les civils palestiniens et appelons à la stabilité en Cisjordanie.»
Ils ont ajouté que « le nombre d'attaques de colons a atteint des niveaux sans précédent, avec 264 attaques recensées en octobre, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Il s'agit du nombre le plus élevé d'attaques de colons en un seul mois depuis que l'ONU a commencé à enregistrer ces incidents en 2006. »
Ils ont insisté sur le fait que « ces attaques doivent cesser. Elles terrorisent les civils et compromettent les efforts déployés pour instaurer une paix et une sécurité durables. La stabilité doit être rétablie en Cisjordanie.